La géométrie des silences

Récit imaginaire de vraies vies

 A partir de 11 ans.

« La géométrie des silences » est un récit nourri du travail que Marc Buléon mène depuis de nombreuses années  auprès de huit conteurs-musiciens autistes adultes et de collectages effectués dans leurs familles.

La vie de l’un d’entre eux, de sa naissance à aujourd’hui, et son passage de la non parole à une forme de parole, complètement éclatée certes mais pleinement assumée, constitue l’ossature de ce récit.

Marc Buléon a choisi la forme « épique »  tout simplement parce que la vie du personnage principal, Pépé Buenos , Indien du Brésil , a dans la réalité été une véritable épopée. De plus, cette forme permet par nature un passage permanent de la réalité à la fiction ; or, il s’agit bien, dans ce spectacle, de partir d’une expérience vécue -la découverte en profondeur d’un monde inconnu, l’autisme- et de la restituer sous une forme artistique en la transcendant.

Crédit Photo : JB Gaillet

Crédit Photo : JB Gaillet

Avec « La géométrie des silences » Marc Buléon rend hommage à 8 personnes autistes avec qui il travaille le conte.  Il parle d’elles et d’eux avec simplicité, naturel et humanité. Il raconte leur vie, leur quotidien, leur famille et leurs rêves… Il devient chacun d’entre eux avec justesse et sensibilité.

Marc Buléon prend  aux tripes, au cœur et au cerveau un public qui n’a de cesse de le rappeler au terme de son cheminement, comme pour mieux le remercier d’avoir sorti de l’ombre une part précieuse de l’humanité.

Tantôt narrateur, tantôt témoin, souvent acteur  de ses personnages,

Marc Buléon fait la part entre handicap et richesse.  Le tout au fil d’une création profondément artistique.

 

Ce spectacle est soutenu par la Région Pays de la Loire et le Conseil Général de Loire Atlantique.

Coproduction : « Paroles de partout », Conservatoire contemporain de Littérature Orale de Vendôme et le TNT à Nantes

 

Articles de presse :

Le Journal de Saône et Loire