Portrait

Raconter, dire, être entendu. Partager le doute et le questionnement  face à la vie, dire la part de féminité qui se cache sous l’épaisse carcasse de l’homme, rire aussi parce que le rire est le plus court chemin pour rejoindre  l’autre. L’Autre… être avec lui, lui tendre la main, l’emmener dans mes voyages et accepter un jour de partir avec lui. Lâcher. Tout.  Ne rien prouver. Ouvrir plutôt.

Avant ma mort, devenir roc inébranlable, parole droite et ferme pour raconter l’homme au sein de l’univers. Avant ma mort, être à la fois feuille de peuplier au vent d’une fin d’été, bruissement de poésie et de tendresse. Avoir cette sensibilité-là pour dire l’intime et la beauté de chacun.

Quelques expériences 

-1993 : première création Le déluge 

Suivent  L’OdysséeMélodies en sous-sol  (avec l’Ensemble de Tubas des Pays de la Loire). Du Chaos à l’Olympe (Mythologie grecque). Celui qui parle ne doit pas oublier que celui qui l’écoute est un malin ! (avec le conteur et musicien Robert Nana)

Orphée, « Ca s’est passé comme ça… »(Créations du Monde), Chaka  (Epopée Zoulou avec la conteuse et musicienne Sharon Evans, ConteX’TET, (avec le grand ensemble de jazz X’TET Bruno Regnier)La géométrie des silences  (A propos de l’autisme). Chemins de paroles et Duos avec huit conteurs autistesA Portée de voixBabelLe Bossu. Inconnu-E-s 2014 avec huit conteurs autistes.

Les chants d’Orphée avec Julien Béhar (saxophones) et Christophe Chaïr (batterie, percussions). 42.195 (le marathon d’une vie).

-2003-2017 Ateliers de la Parole et creations de spectacles avec un groupe de quatre hommes et quatre femmes autistes. Ces huit personnes racontent désormais en public. Leur premier spectacle commun  “Chemins de Paroles”  a été donné quatre à cinq fois par an entre  2007 et 2011. “Duos, paroles singulières”, le nouveau spectacle est joué depuis dans nombre de festivals de conte .

Spectacles « Babel » (avec manipulation d’objets), « Chaka » (épopée terrifiante), « Orphée » (en compagnie du saxophoniste Julien Behar et du batteur Christophe Chaïr), 

2003- 2012 : Création et direction artistique du festival « Paroles de Partout »

2016 Creation de La Folle Nuit du Conte

2011 Création du second spectacle solo sur l’autisme “A portée de voix”.

2010 Spectacle « Contextet » avec les 10 musiciens de l’ensemble de jazz Xtet

2008  Création du premier spectacle solo sur l’autisme “La géométrie des silences” puis de « A portée de voix ». Ces deux spectacles sont souvent accompagnés d’une conference-débat.

-Parution du livre “Toi, l’Autre moi”, hommage aux huit conteurs autistes cités plus haut.  

-Ateliers de la Parole avec des jeunes malvoyants polyhandicapés. –

-Création et organisation du festival de contes « Paroles de Partout »(1ère édition : septembre 2003).

-Parution du livre “Zeus & Compagnie” (Cosmogonie grecque) Ed. “Mots & Couleurs” (Epuisé). 

Parution du CD de contes “Celui qui parle ne doit jamais oublier que celui qui l’écoute est un malin!” avec Robert Nana, conteur et percussionniste.

-Deux ans dans le groupe “Fahrenheit” au Centre de Littérature Orale avec Bruno de la Salle.

– Ecriture de spectacles musicaux pour le“Quatuor de Tubas de Nantes”, “Tuba-Canal” (Ensemble de tubas des Pays de la Loire), diverses harmonies de Loire-Atlantique et la chorale renaissance “Poly-Sons”