A portée de voix

Récit imaginaire de vraies vies

A partir de 11 ans

crédit photo : JB Gaillet

« A portée de voix » raconte l’odyssée de compagnons autistes qui se battent durant des années pour acquérir une certaine forme de parole et pouvoir un jour partager leurs histoires avec un large public.

Nous suivons ces trois femmes et ces cinq hommes dans leur quotidien à travers les péripéties d’un long voyage qui doit les mener sur la scène d’un grand festival. Comment vont-ils gérer leurs angoisses, leurs envies, leurs désirs? Que va devenir leur complicité et leur enthousiasme face à la panique qu’engendre le déracinement ?

Cette nouvelle création fait suite au travail amorcé dans le spectacle « La géométrie des silences » et permet à Marc Buléon de parler du désir de transmission de ces personnes. Là encore, même si l’écriture laisse parfois la place à la fiction, elle reste en grande partie directement issue de l’expérience de la création collective du spectacle « Duos, paroles singulières », expérience vécue entre septembre 2009 et août 2010, date de la première représentation au festival de Vassivière devant près de trois cents spectateurs.

Par ailleurs, cette nouvelle création qui reprend en partie les personnages du premier spectacle aborde des thèmes qui n’y étaient pas mentionnés : l’inquiétude des parents vieillissants,  la vie de couple entre deux personnes autistes et l’humour, qui jaillit plus souvent qu’on ne l’attend.

 

Le spectacle joint l’émotion au rire ou au sourire et crée l’empathie entre les spectateurs et les personnages du récit, voire entre les spectateurs et les personnes réelles qui l’ont inspiré.

Tour à tour conteur, comédien ou témoin, Marc Buléon donne à voir, avec le plus grand respect, l’intime de ces personnes, leur combat pour laisser la parole affleurer, leur force de vie incroyable.

 

Epopée à la fois flamboyante et émouvante, ce récit tisse une passerelle entre deux mondes moins éloignés l’un de l’autre qu’on ne le croit.

 

 

Sous le regard bienveillant de Pépito Matéo et Gilles Dezouerne

Création lumière de Daniel Philippe.

Production : « Mots et Couleurs » / Coproduction : « Paroles de Partout »

Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et du Département de Loire-Atlantique.